LE BUREAU POUR L'EMPLOI (BPE)
Soanierana
Immeuble Vidy Varotra
101 Antananarivo
MADAGASCAR
+261 (0) 34 20 666 92
LE CENTRE D'ACCUEIL DE JOUR
Fiadanana
Lot III L 72 rue Alidy Ampanjaka
101 Antananarivo
MADAGASCAR
+261 (0) 34 39 666 91
+261 (0) 32 43 604 52
Madagascar est l'un des pays les plus pauvres avec plus de 70 % de sa population vivant sous le seuil de pauvreté. Un enfant sur deux est atteint de malnutrition chronique. Madagascar est également le pays d'Afrique le plus durement touché par le changement climatique avec en moyenne trois cyclones par an.
Premières victimes de cette pauvreté, les enfants !
En 2020, 1, 3 millions d'enfants malgaches ne sont pas inscrits dans l’éducation préscolaire. A Antananarivo en particulier, de nombreux enfants déscolarisés, issus de familles vulnérables, se retrouvent dans la rue, exclus de la société, stigmatisés.
En 2000, un collectif franco-malgache composé de volontaires de Médecins Sans Frontières et d'amis décident de créer Graines de Bitume, une association humanitaire à taille humaine pour aider les enfants en situation de rue à Antananarivo avec deux objectifs principaux :
• Concrétiser et pérenniser les projets de vie des enfants grâce à la réinsertion sociale, l'accompagnement à la scolarité, l'insertion professionnelle et le développement personnel.
• Donner aux enfants un accès à leurs droits fondamentaux grâce à un soutien alimentaire, à une prise en charge médicale et psycho-sociale.
Grâce à cet accompagnement éducatif et un suivi individuel en lien avec leur famille, les enfants peuvent construire eux-mêmes leur avenir pour devenir de jeunes adultes autonomes.
Le programme pédagogique
Graines de Bitume accompagne les enfants dans leur insertion ou leur réinsertion scolaire et les aide à tendre vers l’autonomie :
Le programme animation
Pour accompagner le développement des enfants, Graines de Bitume
leur propose de pratiquer les arts plastiques, le théâtre, le slam, le cirque
ou encore la danse au travers de :
Le programme nutrition, santé, hygiène
Graines de Bitume lutte contre l’insuffisance alimentaire et l’absence de soins,
véritables obstacles à une scolarisation réussie, avec :
Le programme projet professionnel
Accompagnement individualisé en 5 étapes de jeunes déscolarisés de +16 ans dans la réalisation de leur projet professionnel :