LE BUREAU POUR L'EMPLOI (BPE)
Soanierana
Immeuble Vidy Varotra
101 Antananarivo
MADAGASCAR
+261 (0) 34 20 666 92
LE CENTRE D'ACCUEIL DE JOUR
Fiadanana
Lot III L 72 rue Alidy Ampanjaka
101 Antananarivo
MADAGASCAR
+261 (0) 34 39 666 91
+261 (0) 32 43 604 52
Graines de Bitume développe, en collaboration avec des partenaires humanitaires et locaux, des projets à l'attention des jeunes vulnérables d’Antananarivo, dans les domaines de l'éducation, de l'insertion professionnelle, de la culture...
Le projet SANDRATRA, porté par Apprentis Auteuil Océan Indien, en partenariat avec la Plateforme de la Société Civile pour l’Enfance (PFSCE), défend l’accès aux droits des enfants en situation de rue à travers des activités de plaidoyer.
Quatre associations locales (Graines de bitume, le centre NRJ , Hardi Madagascar, Manda) interviennent directement auprès d’enfants, de jeunes et de leur famille en situation de rue :
Le projet SANDRATRA collabore aussi avec les entreprises et associations partenaires du Bureau pour l’Emploi (BPE).
Les activités du Marathon de lectures francophones ont été réalisées par les membres du réseau BMA ("Boky Manatona ny Ankizy" : le livre à proximité des enfants) qui regroupe 5 associations partenaires : Graines de Bitume, Livres d’Avenir, ATD Quart Monde, Conseil de Développement d'Andohatapenaka, Centre Betania Ankasina.
L'objectif global du réseau est de faciliter l'accès à la culture et aux connaissances pour les populations vulnérables grâce à la mise à disposition de livres.
Les activités consistent à apporter la lecture, l’art et d’autres outils d’accès au savoir, aux enfants de milieux défavorisés et leurs familles. Ces activités sont accessibles à tous car elles se déroulent dans la rue, sur les lieux de vie, au sein même des quartiers.
Asmae intervient à Madagascar depuis 2001 et accompagne une quinzaine d’associations partenaires actives dans les domaines de l’éducation et de la protection à Antananarivo et à Antsirabe.
Le projet "Tanora" sur l’Insertion sociale et professionnelle des jeunes vulnérables d’Antananarivo, contribue à l’amélioration de l’employabilité des jeunes filles et jeunes garçons vulnérables issus des bas quartiers d’Antananarivo.
Plus de 300 jeunes filles et garçons sont accompagnés individuellement par les parties prenantes du projet (GAZELA, HAFA et Graines de Bitume) depuis leur accès au système d’insertion jusqu’à l’achèvement de leur transition vers l’emploi.